Plongez dans l’univers de Christophe Colomb à Las Palmas

Christophe Colomb est l’une des plus grandes figures de l’histoire. Son courage l’a amené à traverser l’océan Atlantique et à découvrir un nouveau continent. Las Palmas, un des premiers lieux où il est descendu tout au long de ce périple, constitue un arrêt incontournable pour suivre les traces de cet homme.

Qui était Christophe Colomb ?

Christophe Colomb était un marin et explorateur italien. On se réfère souvent à lui comme de l’homme qui a découvert l’Amérique. Cependant, à l’époque où son équipage débarque en Amérique par accident, le continent était déjà peuplé. L’arrivée de Christophe Colomb en Amérique marquera le début de la colonisation sur le continent.

Fils d’un marchand italien, Christophe Colomb est encore un adolescent quand au 15ème siècle il s’engage comme marin. C’est lors d’une expédition le long de la côte portugaise que son bateau se fait attaquer par un pirate. Le jeune Christophe parvient à rejoindre Lisbonne à la nage et s’y installera pour étudier la cartographie et les mathématiques. De ces études lui viendra l’idée d’atteindre l’Asie en traversant l’Atlantique.

La découverte de l’Amérique

Afin de relier l’Europe à l’Asie, les portugais de la fin du 15ème siècle trouvèrent l’idée de longer la côte africaine. Christophe Colomb était quant à lui persuadé que traverser l’océan Atlantique serait plus rapide. Le jeune marin était convaincu que la terre était beaucoup plus petite et que son idée était la bonne. Il présenta d’abord celle-ci aux portugais et aux anglais, mais c’est en Espagne que finalement il trouvera audience.

Le roi Ferdinand d’Aragon, avide de gloire et impatient de répandre le catholicisme accepte de financer le voyage et propose 10% des gains à Christophe Colomb. C’est ainsi que le 3 Août 1492, Christophe Colomb et son équipe quittent l’Espagne avec trois vaisseaux. Le 12 Octobre de la même année, il débarque dans les îles Canarie. Il effectuera plusieurs allers-retours, mais ne parviendra pas à rejoindre l’Inde. C’est pourquoi sa découverte de l’Amérique est purement accidentelle.

Le parcours de Christophe Colomb à Las Palmas

En 1492 Christophe Colomb prévoit de s’arrêter sur l’île de La Gomera pour s’approvisionner, mais suite à la mutinerie de son équipage, c’est à Las Palmas que finalement il s’arrête. Pour commencer votre parcours, la « casa de Colon », la résidence du gouverneur de Las Palmas qui accueillit l’explorateur à son arrivée. Vous y trouverez des équipements de navigation ainsi que des répliques des trois vaisseaux sur lesquels il traversa l’Atlantique.

Las Palmas se trouve à Veguet. Non loin de là vous trouverez également l’ermitage de Saint Antonio Abad où Christophe Colomb fit ses prières avant de continuer son chemin. Un buste du célèbre explorateur datant du 19ème siècle peut également être aperçu à Plaza Cairasco.